LAURENCE SETTON "PRINCES GUERRIERS"
Mémoire sur fresques de bois flottés.

L'oeuvre de Laurence Setton est plus puissante, plus déroutante et sans concession que jamais auparavant. Ses nouvelles oeuvres marquent un aboutissement dans une grande cohérence de toutes ses recherches antérieures avec pour thème récurent : la possible beauté de l'âme humaine.

Les Princes Guerriers qu'elle représente ont accompagné son évolution très intime dans sa quète de la beauté du Monde et des Idées.
Ils évoquent depuis toujours la capacité à se sublimer ou se détruire, en risque permanent de perdre l'âme.

Les Princes guerriers, dont l'âme, captive des yeux clos, s'exprime par des distorsions de formes et de couleurs, ont été successivement des danseurs tribaux du feu, des reveurs dans l'eau dormante de la conscience, des combattants portés par le vent des tourmentes, préférant une mort choisie à un monde sans beauté.

Les princes Guerriers d'aujourd'hui ouvrent les yeux. Ils contemplent les ruines de leur combat.
Leur mémoire, comme des traces fantasmiques, s'incrustent dans les palissades de bois flottés; palissades terriennes, polies par les eaux, battues par les vents, brulées par le soleil. C'est une renaissance pour un nouveau combat , à la recherche d'une autre forme glorieuse de beauté, prenant source dans les éléments de la nature, creuset de la conscience, dont ils se sont nourris.

Laurence SETTON, contemplative de ces evenements, nous restitue une grande foi en la beauté des êtres de sa tribu.
C'est tout simplement émouvant et admirable.

Thérèse Caza. Novembre 2004